Réseaux sociaux
Bookmark and Share
Important !

manticoani.gif

Mode d'emploi

Pour trouver des informations sur la mante religieuse, utilisez "Nos articles" et "FAQ"
Pour voir des photos de mantes religieuses ou des vidéos, utilisez "Photos", "Nos articles" ou "Diaporama"

Utilisez "Nouvelles" pour donner une information...
Utilisez "Forum" pour poser une question...
Utilisez "Recherche" avant d'utiliser le forum ou si vous avez une question précise...
Entrez vos observations sur les mantes religieuses pour que tout le monde en profite...
... etpour envoyer des photos,contactez-moi(voir "Webmestre"). Précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées ici. (Les photos placées sur ce site sont généralement données par des visiteurs. Elles appartiennent à leur auteur et ne doivent pas être reproduites sans leur autorisation)

Recherche



Nos articles

Fermer Alimentation

Fermer Cycle de la mante religieuse

Fermer Description de la mante

Fermer Editoriaux anciens

Fermer Elevage

Fermer Inscrivez votre mante !

Fermer Localisation de mantes

Fermer Pages de photos

Fermer Pages de vidéos

Fermer Reproduction

Fermer Réchauffement climatique

Fermer Technique photo

Webmestre - Infos
Sondage
Je trouve les mantes religieuses ...
 
cruelles
belles
utiles
horribles
Résultats
faq.gifFAQ

Fermer  La mante religieuse

Durée de vie de la mante religieuse.


Dans la nature, les mantes ne vivent qu'un été et un peu plus en France. De mai à octobre ou novembre environ.

Et chez vous ?

Regardez l'article "Cycle de la mante religieuse"


Date de création :29/10/2005 : 20:22Dernière modification :16/03/2007 : 20:17Imprimer l'article  Hyperlien

Les mâles sont beaucoup plus petits que les femelles de la même espèce. Ils volent bien, car ils sont "maigres" par rapport aux femelles. A la fin de l'été, les femelles ont souvent un abdomen gonflé à cause des futures pontes. Les mâles ont un abdomen qui reste fin jusqu'à leur mort.

"Mâles et femelles se ressemblent, mais ces dernières sont toujours nettement plus grandes, plus robustes, et "gestation" aidant plus corpulentes. Elles atteignent 75 mm, contre guère plus de 50 pour les mâles, mais le caractère très fluet de ces derniers donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double." dit André Lequet dans la page citée dans les liens.

[Pour les spécialistes, on compte 8 sternites visibles pour les mâles, 6 pour les femelles.]

Voir aussi l'article "Description de la mante" car Yves Banière nous a envoyé une belle photo

ybabdomale9960p.jpg

de détail  d'un mâle qui permet de comparer avec la femelle. Voir aussi "Reproduction" (Accouplement)


Date de création :29/10/2005 : 20:27Dernière modification :16/12/2007 : 21:06Imprimer l'article  Hyperlien

A mon avis, les mantes vivent bien leur vie sans nous...

Pour les aider, il suffit de ne pas les ennuyer avec nos produits toxiques destinés à éliminer les insectes comme les pucerons, les fourmis ou autres.

Pas d'insecticides, il existe des produits qui chassent les pucerons sans tuer nos tigres hermine49.JPG de jardin.

A ce propos, je me rappelle la triste fin d'un élevage en classe cry.
Un matin, nos deux mantes reposaient sur leurs ailes, pattes repliées en l'air. L'explication était simple : une pulvérisation d'insecticide destinée à faire disparaître des mouches, et nos mantes avaient subi le même sort.

frown


Date de création :29/10/2005 : 20:20Dernière modification :19/11/2006 : 16:54Imprimer l'article  Hyperlien

Les mantes religieuses ne font aucun dégâts dans les jardins. Elles se nourrissent d'insectes, pas de plantes.

Toutefois je n'ai pas entendu qu'on s'en serve pour lutter contre les pucerons, comme c'est le cas des larves de coccinelles.

Date de création :08/05/2007 : 17:45Dernière modification :08/05/2007 : 20:47Imprimer l'article  Hyperlien

 

Nous avons des conseils sur l'élevage dans l'article "Reproduction".

Vous pouvez consulter l'expérience de l'école de Beaurecueil.

Il faut aussi lire la "Mise en garde pour vos élevages - par Laurent le 04/09/2006", dans la rubrique "Nouvelles"

N'oubliez pas que la mante est protégée en Ile de France.


Date de création :29/10/2005 : 20:45Dernière modification :20/09/2006 : 17:20Imprimer l'article  Hyperlien

Il ne faut pas confondre élevage et observation.

Faire un élevage signifie que l'on veut obtenir plusieurs générations de mantes, à partir d'un ou plusieurs couples. Pour les mantes religieuses, cela implique que la mante ponde en automne, que l'on attende les éclosions au printemps, puis que les adultes s'accouplent ... et le cycle recommence. Cela veut dire que c'est un élevage long et contraignant : une génération chaque année !
Au bout d'un certain nombre d'années, les accouplements donneront des larves dégénérées si l'on ne réintroduit pas de nouveaux mâles sauvages ou de nouvelles femelles.
On peut aussi laisser les oothèques au chaud, à l'intérieur, cela raccourcit la durée du cycle.

Ces élevages sont difficiles car il faut nourrir les mantes (voir notre article "Alimentation") et surtout leur nombreuse progéniture. Que fait-on de toutes les petites larves qui vont naître ?


C'est pourquoi je ne conseille pas d'élever des mantes.

Par contre, observer une ou deux mantes adultes que l'on a capturées au retour des vacances est très simple :

Un récipient aéré, quelques branches pour le camouflage, de la nourriture, et on pourra observer la chasse, l'accouplement et la ponte, parfois les éclosions.

terrarium4p.JPG


Racontez-nous vous observations.

Mantos nous envoie ces recommandations, et je suis tout à fait d'accord avec lui!

CONSEILS DE BASE
Au printemps, la nature donne naissance à de nombreuses sortes d'insectes de toutes tailles et de toutes formes. Les végétaux aussi commencent à pousser. Cela donne une chance aux larves de mantes religieuses de trouver exactement la nourriture adaptée à leurs besoins (les insectes comme plat principal, la sève des jeunes pousses comme dessert et la légère rosée du matin comme boisson). J'ai eu l'occasion de vérifier cela en prenant une touffe d'herbe, avec racines et terre. Après un certain temps de nombreuses espèce d'animaux ont fait leur apparition. En élevage il est très difficile de recréer ces conditions spécifiques. Les insectes offerts peuvent être trop grands, le dosage de l'humidité et de la chaleur mal dosés. Une simple goutte d'eau suffit à coller les pattes d'une larve de mante entre elles voire même à la noyer.
En essayant de garder une oothèque il vous faudra élever aussi des micro mouches, grillons et autres micro et mini insectes avant la naissance des mantes. Ensuite garder les larves à la bonne température et humidité. Pouvoir gérer des animaux grand comme 1/4 de grain de riz. Sans compter les mini mouches qui voleront dans la maison. Cela se passera au stade "micro", "mini" et "adulte" de tous ces insectes. Ils seront à donner vivants aux mantes religieuses qui ne mangent pas de morts.
A l'éclosion, il arrive que certaines restent bloquées sur l'oothèque. Dès 3-4 jours vous commencerez à avoir les premières mortes. Ensuite les mantes font une série de mues (5-7 environ). A chaque fois c'est une épreuve entre la vie et la mort. A partir du stade L3-L4 les mantes se mangent entre elles si elles ne sont pas assez nourries. Encore quelques mues ( réussies ou non ) et il vous en restera quelques unes (peut-être entre 5 ou 10 sur les 50-100 de la naissance). L'accouplement entre adulte est aussi une étape critique. La femelle ayant comme réputation de manger le mâle parfois avant même qu'il n'ait eu le temps de s'accoupler, considérant simplement celui ci comme une proie (oui, les mantes sont cannibales). S'il s'en sort avant l'accouplement, il a aussi le risque d'être manger pendant ou après celui-ci.
Cela vous fait déjà un bon nombres de contraintes, problèmes. N'est ce pas ? Mais ce n'est pas fini ! Il vous faut encore amener vos oothèques (si la femelle a bien été fécondée) à terme. Faire une diapause (période de baisse de température pour simuler l'hiver) ou non ? Et comment ? Garder le bon taux d'humidité et une bonne aération de celle-ci pendant toute la période.
Après cela il faut tout recommencer depuis le début, naissances, nourriture à la bonne taille, humidité, température, mues, insectes qui courent dans la maison, etc...

Pensez bien à tout cela avant de vouloir en prendre une dans la nature ou d'acheter une espèce exotique . . .


Voilà à plus.

Mantos, le 23 février 2008


Date de création :14/01/2007 : 20:47Dernière modification :24/02/2008 : 16:20Imprimer l'article  Hyperlien

J'habite près d'Orléans, et depuis 2 jours j'observais sur ma grande porte de garage une magnifique mante religieuse verte. Elle m'a captivée et je l'ai donc laissée. Ce soir en rentrant du travail, je l'ai retrouvée, avec à côté, en plein milieu de mon garage une oothèque. Ne connaissant absolument rien sur cet insecte, mais la trouvant tellement fascinante, j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvais me dire si je pouvais déplacer cette oothèque sans abimer les oeufs (sachant que la mante mourra cet hiver, et que je n'ai pas envie d'avoir cette oothèque en plein mileu de ma porte de garage).

Si vous voulez nettoyer votre porte, plutôt que d'arracher l'oothèque par le dessus, vous pouvez essayer de la détacher avec une lame fine (lame de rasoir par exemple), par dessous, puis de la remettre dans un endroit tranquille pour qu'elle passe l'hiver et le début du printemps. Il est possible que des petits naissent.

On sait que des petits sont sortis de l'oothèque quand on voit les lamelles légèrement écartées.


Date de création :29/10/2005 : 20:13Dernière modification :18/01/2007 : 12:37Imprimer l'article  Hyperlien

Voici ce que l'on trouve dans le dictionnaire Le Petit Robert:
(1734 lat. zool. mantis mot gr. "prophétesse" insecte orthoptère (Mantidés) carnassier, vulgairement appelé religieuse, pour son attitude évoquant la prière. [...]

Et Noisette précise:
Il faut préciser que toutes les mantes ne se prénomment pas mantes religieuses. Il existe aussi d'autres mantes qui sont le plus souvent exotiques. L'élevage des ces mantes est tout aussi amusant et facile .
En ce qui concerne l'origine du nom de la  mante religieuse, elle  provient de sa position. Elle  prie comme les religieuses.
Bon élevage
Noisettte


Date de création :29/10/2005 : 20:31Dernière modification :04/10/2006 : 16:01Imprimer l'article  Hyperlien

Vous avez trouvé une oothèque et vous ne savez pas quoi en faire ?

Vous pouvez tout simplement la laisser là où vous l'avez trouvée, c 'est le mieux pour les mantes.

 

Vous ne savez pas quoi faire de l'oothèque que vous avez obtenue ? (Je soupçonne que vous avez méchamment emprisonné une jeune maman...)

C'est un peu cruel, certes, mais je vous donne quand même deux solutions pour que vous sachiez à quoi vous vous exposez.

Première solution: Vous gardez l'oothèque chez vous, au chaud. Dans ce cas, regardez ce qui arrivera dans quelques mois, dans l'article "Reproduction". Il va sans dire que je n'approuve pas cette solution. Ceux qui l'adoptent mériteraient d'être croqués par une mante géante!

 

Deuxième solution: Vous ne souhaitez pas être envahi de bébés que vous ne pourrez pas nourrir. Là encore, deux solutions :

1/ Vous mettez l'oothèque dehors, contre une pierre, un tronc ou une tige. L'oothèque passera l'hiver et les petits naîtront. Ne la mettez pas dans un trou ou elle pourrait être recouverte d'eau.

2/ Vous êtes curieux, et vous savez qu'au printemps vous serez disponible pour aller voir l'oothèque tous les jours, soir et matin. Alors, sous cette condition, vous mettez l'oothèque dans un récipient aéré (une bouteille plastique trouée par exemple). Certains astucieux pendent l'oothèque, grâce à un fil, au bouchon de la bouteille. Vous posez la bouteille dans un endroit ou elle ne risque rien. Vous attendez le printemps. Dès que les premiers petits naissent, votre curiosité est satisfaite, vous faites un grand trou dans le bas de la bouteille pour que les petits vivent leur vie.

 

Vous avez une âme de scientifique, et sous savez être responsable.

Vous commencez par élever des drosophiles ou des micro-grillons (Renseignez-vous auprès d'une animalerie ou de votre professeur de S.V.T.). De cette façon, les petites mantes auront  à manger à leur naissance. Mais attention, c'est difficile, il faut du matériel, beaucoup de temps, pas de vacances... Bref, laissons ça aux spécialistes, et suivons les conseils de Laurent : observons les animaux en liberté.


Date de création :03/10/2006 : 18:53Dernière modification :04/10/2006 : 15:56Imprimer l'article  Hyperlien

Dans l'article "Alimentation", j'ai mis des pistes.

Merci d'ajouter vos observations dans "Nouvelles".


Date de création :29/10/2005 : 20:35Dernière modification :25/09/2006 : 17:18Imprimer l'article  Hyperlien

La Mante religieuse est un insecte protégé en Ile de France.
 
Art. 1er - Sont interdits en tout temps, sur le territoire de la région Ile-de-France, la destruction ou l'enlèvement des oeufs, des larves et des nymphes, la destruction, la capture, l'enlèvement, la préparation aux fins de collections des insectes suivants, ou qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat :
 
La Mante religieuse Mantis religiosa Linné
 
Arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France.

 

Donc, les mantes, en Ile de France, on regarde et c'est tout.

manteani.gif

coolTant mieux pour nous !cool



Date de création :16/09/2006 : 15:39Dernière modification :05/08/2009 : 16:07Imprimer l'article  Hyperlien

Fermer  Le site

Ce site est mis en forme par Guppy.
Guppy est un ensemble de fichiers.
On envoie ces fichiers chez un hébergeur qui accepte de gérer le langage PHP.
Une fois chez l'hébergeur, on paramètre le site grâce à une partie du site réservée à l'administrateur. (C'est moi wink). Oui, c'est moi qui ai choisi la couleur verte du site.cry
Ensuite, grâce à cette partie privée, on écrit les articles.
Les visiteurs peuvent écrire des nouvelles ou poser des questions.
L'administrateur permet qu'elles s'affichent ou non tongue.
Pour monter un site Guppy, regardez au bas de cette page.

Date de création :16/12/2007 : 21:24Dernière modification :16/12/2007 : 21:25Imprimer l'article  Hyperlien

1/ Pour protéger le répertoire admin de GuppY, sur free, dans un sous répertoire.

Dans cet exemple, Guppy est installé dans un dossier appelé monrepertoire, et non pas dans le répertoire racine de Free.
Ces informations sont tirées du site Cyberconcept, mais sont adaptées pour un sous répertoire.

Voir le contenu des fichiers en cliquant ici (format pdf)



2/ Pour protéger le répertoire admin de GuppY, sur free installé à la racine


Dans cet exemple, Guppy est installé dans le répertoire racine de Free.
Ces informations sont tirées de Cyberconcept.




Voir les sites Cyberconcept et FreeGuppy qui expliquent tout cela.

Date de création :04/11/2007 : 21:25Dernière modification :24/10/2009 : 13:54Imprimer l'article  Hyperlien


Traductions
Photos Y. BANIERE


t_baniere6669.jpg
t_baniere5557.jpg
1246.jpg
t_baniere1236.jpg
1274.jpg
065556.jpg
t_baniere1271.jpg
t_baniere1247.jpg

Diaporama

Empuses

Mantes

Mantes religieuses

Droits d'accès

Votre adresse IP est conservée
Droit d’accès, de modification ou
de rectification
(article 34 de la loi du 6 janvier 1978) :
Contactez le webmestre.

azer.gif

Visites

 549495 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^