Réseaux sociaux
Bookmark and Share
Important !

manticoani.gif

Mode d'emploi

Pour trouver des informations sur la mante religieuse, utilisez "Nos articles" et "FAQ"
Pour voir des photos de mantes religieuses ou des vidéos, utilisez "Photos", "Nos articles" ou "Diaporama"

Utilisez "Nouvelles" pour donner une information...
Utilisez "Forum" pour poser une question...
Utilisez "Recherche" avant d'utiliser le forum ou si vous avez une question précise...
Entrez vos observations sur les mantes religieuses pour que tout le monde en profite...
... etpour envoyer des photos,contactez-moi(voir "Webmestre"). Précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées ici. (Les photos placées sur ce site sont généralement données par des visiteurs. Elles appartiennent à leur auteur et ne doivent pas être reproduites sans leur autorisation)

Recherche



Nos articles

Fermer Alimentation

Fermer Cycle de la mante religieuse

Fermer Description de la mante

Fermer Editoriaux anciens

Fermer Elevage

Fermer Inscrivez votre mante !

Fermer Localisation de mantes

Fermer Pages de photos

Fermer Pages de vidéos

Fermer Reproduction

Fermer Réchauffement climatique

Fermer Technique photo

Webmestre - Infos
Sondage
Je trouve les mantes religieuses ...
 
cruelles
belles
utiles
horribles
Résultats
Description de la mante - Généralités

mantetetead.gif Combien de mantes connaît-on ?

Les mantes ne sont pas toutes religieuses ! Bien que sur ce site on parle surtout de Mantis religiosa (Linnaeus 1758), il ne faut pas oublier les autres...

Il y aurait en Europe 24 espèces de mantes (13 genres), en France il y en aurait 9 ou 7 espèces selon les livres...

Dans le monde, elles seraient 2300 espèces !


 

mantetetead.gif Avez-vous des renseignements sur les mantes ?


Pour avoir une description de la mante religieuse, vous pouvez visiter le site de l'école de Beaurecueil. Les élèves ont observé quelques mantes en classe et ont lu des documents. Leurs observations sont rapportées dans cette page. Inutile que je recopie...Ce Mantix n'est pas très courageux, il fait travailler des enfants! Vous trouverez aussi de nombreuses informations dans notre section "Nos articles": alimentation, reproduction, description...


MANTE2, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte orthoptère carnassier, caractérisé par des pattes antérieures ravisseuses, propres à la capture des proies, vivant dans les régions tempérées. Au bout de ce vieux cep, une mante verte, toute déployée, darde vers la flamme son grand rostre en dent de scie (GIONO, Colline, 1929, p. 163).
Mante religieuse. [P. réf. à la position favorite de l'insecte, les pattes antérieures repliées l'une contre l'autre et jointes] Je ne «comprends» pas la mimique sexuelle du chien, encore moins celle du hanneton ou de la mante religieuse (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 215):

Voilà, madame, mon histoire. J'aurais encore à vous conter celle d'une mante, mantis religiosa qu'on appelle ici Prega-Diou, prie-Dieu (...). Elle marche debout sur quatre pattes, sur deux pinces rapprochées sous le menton. C'est pour cela qu'on l'appelle en patois prie-Dieu.
MÉRIMÉE, Lettres à Mme de la Rochejacquelein, 1870, p. 191.

[P. réf. à la mante femelle qui dévore souvent le mâle après l'accouplement] Femme cruelle et dangereuse. Je ne vous reproche pas d'avoir été un chef dérisoire, un mâle de mante religieuse, je vous reproche d'avoir été père comme on est parrain (H. BAZIN, Mort pt cheval, 1949, p. 228).
Orth.: Homon. menthe et formes du verbe mentir. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1734 (RÉAUMUR, Mémoires pour servir à l'hist. des insectes, t. 1, p. 19). Empr. au lat. des naturalistes mantis (att. dès la 1re éd. du Systema naturae de LINNÉ en 1735, v. Fr. mod. t. 18, p. 236) qui l'ont pris au gr. «prophétesse, devineresse; mante [insecte] (chez Théocrite)», cet insecte ayant été ainsi nommé à cause de son attitude hiératique.
STAT. Mante1 et 2 . Fréq. abs. littér.: 147.
Ci-dessus, vous pouvez lire la définition du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé). Accès au dictionnaire en ligne en cliquant ici

 


Ce qui est curieux chez la mante, ce sont ses pattes. Les deux paires à l'arrière servent à la locomotion, la paire à l'avant sert surtout à attraper les proies. Ces fortes pattes que l'on appelle "ravisseuses" sont garnies de piques, de crochets. Les proies ont peu de chance de s'en échapper ! "Pas ravissantes, ces pattes ravisseuses" disent les criquets. frown

Curieuse aussi, la tête ! Je ne connais pas d'autres insectes qui tournent la tête de cette façon. Regardez la vidéo dans la section "Pages de photos". Vous y trouverez aussi des renseignements supplémentaires sur la tête : ocelles, antennes, yeux, palpes.



mantetetead.gif Comment classe-t-on la mante religieuse ?

Alors là, c'est la question piège ! Chaque livre, chaque entomologiste a son opinion, on trouve toutes sortes de mots savants pour dire que la mante appartient aux mantides, orthoptéroïdes, mantoptères, ... et j'en passe...Sur Internet on trouve n'importe quoi!


La classification des insectes est en discussion en ce moment. Parfois on ne parle plus de classes, de genres, de familles.

 

On peut quand même dire que c'est un insecte (3 paires de pattes, corps constitué de 3 régions : la tête qui porte une paire d'antennes et des pièces buccales, le thorax qui porte les pattes et les ailes, l'abdomen). Tout le monde est d'accord là -dessus, heureusement.

Par contre certains ne s'accordent pas pour la ranger dans les dictyoptères, ordre qui comprend aussi les blattes (cafards) et les termites.

Dans la (ou une) classification scientifique traditionnelle, on trouve la mante religieuse ici :


Règne Animal
Embranchement Arthropodes
Classe Insectes
Ordre Mantodea
Famille Mantidae
Genre Mantis
Espèce religiosa

 

 

Actuellement, se développe aussi la classification phylogénétique1 qui prend en compte tous les caractères héritables (anatomie, mais aussi ADN par exemple). Cette classification est en évolution, elle se modifie en fonction des découvertes.

o-o-o-o-o-o- Quelques exemples -o-o-o-o-o-o

Compliqué!Sur un site états-unien (Tree of Life web project), on trouve les mantes au bout de cette chaîne :
Eukaryotes ->Animals -> Bilateria -> Arthropoda -> Hexapoda -> Insecta -> Pterygota -> Neoptera -> Dictyoptera -> Mantodea.

 

mantesntgp.JPGEt une autre classification en cliquant ici...

Je vous laisse découvrir le site http://www.taxonomy.nl/ où l'on trouve : Biota--->Domain Eukaryota eukaryotes--->Kingdom Animalia (Linnaeus, 1758) - animals--->Subkingdom Bilateria (Hatschek, 1888) Cavalier-Smith, 1983 - bilaterians--->Branch Protostomia (Grobben, 1908)-protostomes--->Infrakingdom Ecdysozoa (Aguinaldo et al., 1997 ex Cavalier-Smith, 1998 - ecdysozoans--->Superphylum Panarthropoda--->Phylum Arthropoda (Latreille, 1829)-arthropods--->Subphylum Hexapoda--->Class Insecta (Linnaeus, 1758 - insects)--->Subclass Dicondylia--->Infraclass Pterygota--->Division Neoptera--->Subdivision Dictyoptera--->Order Mantodea-mantids and praying mantids--->Family Mantidae™--->Subfamily Mantinae™--->Genus Mantis™ (Linnaeus, 1767)--->Mantis religiosa


mantetetead.gif Quelle est l'époque d'apparition de la mante ?

D'après André NEL, dans "Pour la science" N°293 de mars 2002, les Mantidae descendraient des blattes, un groupe très ancien de détritivores apparu au Carbonifère (354 à 290 millions d'années). On trouverait des mantes au Crétacé inférieur (entre 135 et 96 millions d'années), époque où les angiospermes (plantes à fleurs gentianep3.gif avec graines dans un fruit) se développent.


mantetetead.gif Aidez-nous !

Envoyez-moi vos observations et le nom des espèces observées ; il suffit de cliquer sur "Nouvelles".

Si possible, envoyez des photos des mantes absentes de ce site et précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées.


1 La classification phylogénétique du vivant de Hervé Le Guyader, Guillaume Lecointre et Dominique Visset - 560 pages - 2006 - 2701142733
Notice : Savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poissons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années. [...] La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.)


Date de création : 31/01/2005 : 12:23
Dernière modification : 28/11/2010 : 16:28
Catégorie : Description de la mante
Page lue 12232 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°5 

par be0902md1 le 30/01/2013 : 22:25

bonsoircela fait 25 ans que nous habitons au meme endroit ; et je vous prie de me croire que jamais ; oh!!! non jamais j'aurais cru qu'il y aurait des mantes derrière chez nous!!! je suis tellement curieuse qu il fallait en attraper une... que j'ai mis dans un terrarium (avec de l'eau; des branches; et des sauterelles ) nous l'avons observée pendant quelques jours; et son ventre était très gros et marron ??? alors, que je voulais la relacher ;une nuit de trop et elle avait pondu son oeuf !!! trop tard ;je décide de la garder!! et voilà elle en fait trois autres....on est fin janvier; pas d'éclosion . Que dois-je faire pour qu'elles ne meurent pas ???? J'ai entendu qu'il fallait des mouches drosophiles ; comment en obtenir ;please je ne veut pas qu'elles meurent?????      
                                          j'attends une réponse!!!!    MERCI


Réaction n°4 

par virgilou le 29/08/2012 : 12:28

j ai  atrapper  11  mante  religieuse  mais  elle  se  mange entre  elle  comment  fair  il  man  reste  6.

[REPONSE DE MANTIX: C'EST TRES CRUEL DE METTRE DES MANTES ENSEMBLE, RELACHE-LES!]


Réaction n°3 

par Mantix13 le 25/02/2012 : 18:42

Je n'ai jamais vu les larves se manger entre elles.
N'espérez pas trop voir vos larves grandir, c'est très difficile.
Mais, en cas d'éclosion, envoyez des nouvelles à notre journal pour faire connaître votre expérience.
Bonnes observations.

Réaction n°2 

par thierry le 25/02/2012 : 15:35

bonjour j'ai trouvé une mante chez moi dans l'ain; Elle a pondu J'aurais voulu savoir si les petits se mange entre eux
merci
 terry

Réaction n°1 

par Josephinemante le 06/07/2011 : 10:24

Bonjour, je suis très impressionné par les référence que vous avez.

Merci pour ses références. s

Léa e


Traductions
Photos Y. BANIERE


t_baniere1271.jpg
1246.jpg
065556.jpg
t_baniere1236.jpg
t_baniere6669.jpg
t_baniere1247.jpg
t_baniere5557.jpg
1274.jpg

Diaporama

Empuses

Mantes

Mantes religieuses

Droits d'accès

Votre adresse IP est conservée
Droit d’accès, de modification ou
de rectification
(article 34 de la loi du 6 janvier 1978) :
Contactez le webmestre.

azer.gif

Visites

 514565 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

^ Haut ^