Réseaux sociaux
Bookmark and Share
Important !

manticoani.gif

Mode d'emploi

Pour trouver des informations sur la mante religieuse, utilisez "Nos articles" et "FAQ"
Pour voir des photos de mantes religieuses ou des vidéos, utilisez "Photos", "Nos articles" ou "Diaporama"

Utilisez "Nouvelles" pour donner une information...
Utilisez "Forum" pour poser une question...
Utilisez "Recherche" avant d'utiliser le forum ou si vous avez une question précise...
Entrez vos observations sur les mantes religieuses pour que tout le monde en profite...
... etpour envoyer des photos,contactez-moi(voir "Webmestre"). Précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées ici. (Les photos placées sur ce site sont généralement données par des visiteurs. Elles appartiennent à leur auteur et ne doivent pas être reproduites sans leur autorisation)

Recherche



Nos articles

Fermer Alimentation

Fermer Cycle de la mante religieuse

Fermer Description de la mante

Fermer Editoriaux anciens

Fermer Elevage

Fermer Inscrivez votre mante !

Fermer Localisation de mantes

Fermer Pages de photos

Fermer Pages de vidéos

Fermer Reproduction

Fermer Réchauffement climatique

Fermer Technique photo

Webmestre - Infos
Sondage
Je trouve les mantes religieuses ...
 
cruelles
belles
utiles
horribles
Résultats
news.gifNouvelles


Mante du québec - par Mantix le 17/10/2007 : 22:09

Voici des photos d'une mante religieuse capturée chez moi à ste catherine au
quebec canada le 22 sept 07 je voudrais faire profiter mes photos aux membres de
votre site. merci

bourbeau006.jpg

Mante qui mange un criquet - par mantos57 le 17/10/2007 : 10:38

Bonjour, pour les personnes qui veulent connaitre un peu plus les mantes religieuses voici une petite vidéo amateur perso qui vous montrera ce magnifique animal en pleine action.

bon appétit


Essayez ce lien: http://video.google.com/googleplayer.swf?docId=-4958033095229821145



Les Mâles sont toujours là !! - par YVESBANIERE le 14/10/2007 : 17:06

yb1618-YB.jpg

(c) 2007 - Y. BANIERE

Bonjour

Je reviens d'une chasse (photo) et j'ai rencontré trois mâles dont un brun... Ils ont toujours "la tête sur les épaules" sont très minces et volent paticulièrement bien. Les femelles sont nombreuses et bien "rondes". Nous sommes le 14 octobre il fait très beau 29° au soleil dans les vallées au Sud d'Agen (47).

Yves BANIERE



yb1685.jpg

(c) 2007 - Y. BANIERE


Et de 3 ! - par mantos le 03/10/2007 : 23:15

Voilà, toujours dans le même secteur, à 100 m de distance, une nouvelle mante femelle.

Je dis 3 parce que je n'ai pas parlé de la première. Apparement un mâle avec une patte arrachée qui est mort rapidement près d'une maison. En espérant qu'il ait eu le temps de faire un pti calin à l'une ou l'autre des femelles pour l'année prochaine.

Le Nord-Est à la rescousse ! ! ! ! ( ça fait chauvin ? wink )


Enfin après 1 ans d'attente - par Mantos57 le 30/09/2007 : 23:21

Encore une ! ! Dans le Nord-Est de la France ! ! Entre Metz et Thionville, près de Guénange. Cela faisait 1 ans que j'espérais pouvoir en recroiser une. Et là, par hasard, après même pas 5 mn de recherche suite à des informations, la voilà. Elle me regarde, je la regarde, elle me fait un clin d'oeil, je lui en fait un aussi. Et voilà ! Je suis un homme comblé. On verra l'année prochaine, si elle a fait une Oothèque, l'évolution de la population dans le champs. J'ai un RDV vers Lille à la mi-Mai pour un spécimen de mante exotique. 

A suivre . . . . .


Je trouve une mante : que faire ? - par Youkoum le 25/09/2007 : 21:21

Bonjour à tous :

Depuis cet après midi, je me retrouve avec une mante religieuse que j'ai adoptée alors qu'elle se trouvait sur la porte d'entrée de ma maison, en plein centre ville (je vis près de Nancy dans l'Est de la France) !

J'ai toujours été séduit par cet insecte, par sa grâce. C'est un animal fascinant à étudier. C'est pourquoi, j'envisage de l'élever dans un terrarium.

Cependant, ne possédant pour le moment pas de terrarium, que me conseillez-vous ?

De plus, que dois-je savoir impérativement sur ces petites bêtes ?? Sont-elles inoffensives pour l'homme ?

Merci de m'indiquer tout cela rapidement que je puisse prendre soin de ma mante religieuse.


7ème biennale du festival international du film de l’insecte


Entre art, science et nature, les insectes font leur cinéma

à Prades du 4 au 7 octobre 2007 (entrée libre et gratuite sur l’ensemble du festival)

- La compétition internationale audiovisuelle autour des insectes : plus de 12 heures de projection (films d’animation, documentaires, courts métrages, art et essai) présenteront le monde des arthropodes (insectes et autres petites bêtes) d’un point de vue naturaliste, scientifique et artistique.

- La volière tropicale : une plongée au milieu des papillons aux ailes multicolores (visite libre 4€ adulte, 2€ enfant)

- Le forum de la Nature pour un Développement Durable, lieu convivial, riche en découvertes accueillera 40 exposants. Les associations, les organismes scientifiques, les entreprises, les collectivités et les artistes vous présenteront leurs recherches sur la biodiversité, la protection de l’environnement et de nombreux insectes vivants.

- De nombreuses conférences

- Les spectacles vivants : défilé carnavalesque insectoïde, déambulations éphémères…

- Les expositions : dessins, photographies et sculptures vous permettront d’apprécier la dimension culturelle et artistique des insectes et des autres petites bêtes.

- Les animations pédagogiques proposées gratuitement

- Les sorties nature vous amèneront à la découverte de la faune et la flore des espaces naturels remarquables des Pyrénées Orientales.

Pour plus de détails :

http://fifi.opielr.org

tel : +33 (0)4 68 57 27 49


Mise à jour - par Mantix le 15/09/2007 : 16:54

Vous trouverez dans la section "Description de la mante", article "Mâle ou femelle", de nouvelles photos pour différencier ces insectes.

une mante dans la maison en Lorraine - par lili le 15/09/2007 : 14:04

Ma fille de 7ans a trouvé dans notre jardin contre le mur de la maison une mante religieuse, nous n'étions sûr de rien, et en voyant les photos du site, c'en était bien une. Ce matin ma fille de 4 ans, a poussé un hurlement au petit déjeuner en ayant vu qu'elle se faisait observer par une jolie compagnie: une mante religieuse!! alors est ce la même que la veille ou une autre? en tout cas une d'entre elles était rentrée dans la maison, en tout cas après les cris elles étaient bien reveillées toutes les 2!! Je pensais que ces insectes ne vivaient pas en Lorraine, nous avons un climat plutôt humide et froid!!

Un mâle - par Mantix le 03/09/2007 : 23:17

ybmale9778.jpg
(c) Yves BANIERE

mantelogo.gifAbdomen de mâle - par Mantix le 03/09/2007 : 23:11

Voici une photo de Yves BANIERE représentant l'extrémité de l'abdomen d'un mâle.
ybabdomale9960.jpg
(c) Y. BANIERE 2007

Comparez avec celui d'une femelle. Ici on voit, entre les deux cerques, les deux styles qui sont absents chez la femelle.

a -t-elle un prédateur insecte ? - par sylvie le 14/08/2007 : 01:27

J'ai pu observer aujourd'hui une mante se faire attaquer par un insecte noir beaucoup moins gros qu'elle ....je me demande si c'est commun ?

Découverte - par debel le 04/08/2007 : 15:02

Pour moi qui ne suis pas un grand connaisseur de la nature et des insectes, j'ai été surpris de retrouver dans ma maison (dans un sac exactement!!!) un spécimen de mante. Mon ignardise m'a fait pensé que du fait de sa couleur blanche elle n'était pas "religieuse" mais j'ai découvert depuis qu'il s'agissait d'un jeune. Ci-joint une photo (de mauvaise qualité, je suis pas un pro de la macro...). Je l'ai relaché dans mon jardin (j'habite au fin fond de la campagne en champagne) ou j'espère elle aura continué sa vie...

Larve - par Mantix le 27/07/2007 : 14:02

yblarvebrun.jpg
Larve de juillet (c) Yves BANIERE
Reçu par courriel:

Bonjour,
Je commençais à me demander si les mantes avaient migré vers le Nord car mes balades ne m'avaient pas permis d'en rencontrer une seule.
J'ai donc effectué la recherche à l'envers et j'ai prospecté sur des terrains qui abritent leur "menu". Dans une petite prairie herbeuse remplie de criquets sur moins de 50 m2 j'ai trouvé 9 jeunes mantes dont une de couleur brune. C'est ma première !
Est-il possible que dans une même Oothèque il y ait des mantes de couleurs différentes ? La concentration de ces jeunes insectes permet-elle d'imaginer qu'ils sont sortis de la même Oothèque?




élevage dans une classe ? - par Narval le 18/07/2007 : 10:43

Bonjour

Je suis enseignant spécialisé dans les Vosges. Je travaille en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique) avec des enfants souffrant d'importants troubles du comportement et de la conduite. J'utilise énormement les animaux pour donner à ces enfants l'envie de redevenir des élèves. Tous les ans je fais différents élevages dans ma classe : tétards, tritons, poissons, phasmes, grillons, orvets, lézards, fourmis, papillons ... Nous avons même fait un élevage d'acariens, une année. Mes élèves s'intéressent toujours et s'investissent beaucoup dans ces élevages, qui agissent sur eux comme le ferait un aquarium dans une salle d'attente de dentiste. En dehors de l'aspect thérapeutique, mes élèves, souvent scolairement en échec, deviennent de vrais "pros" dans la connaissance des animaux rencontrés. Cela me permet d'aborder beaucoup de matières importantes (Sciences, Français ...) et de faire entrer mes élèves en relation avec les autres.

Je voulais cette année commencer un nouvel élevage. La mante n'étant pas un animal que nous rencontrons dans mes contrées, je désirais savoir comment je pourrais faire pour me procurer des mantes ou des empuses pour ma classe. Je vous remercie, et félicitation pour votre site, attirant, agréable et clair.

Narval


Première cigale - par Cigalix le 18/06/2007 : 22:23

Dans un quartier de Beaurecueil, le 17 juin 2007, vers 13h00, première cigale.

Larve - par Mantix le 13/06/2007 : 13:18

Reçu par courriel:
Salut à tous ; Voici un petit témoignage de ma dernière expérience. J'ai sauvé 2 cocons lors de mes tailles de haies dans le jardin, et les ai conservés dans une boîte en carton pendant tout l'hiver. La boîte et les cocons étaient dans ma cabane de jardin, avec une température d'environs20°. Eclosion aux environs du 26/27 avril. Et voici le résultat, des jolies petites bêtes, en pleine forme.
st-F-larv.jpg
Amicalement. Stéphane, région Nantaise
J'habite dans le dept 44, limitrophe du 49

Photos - par Mantix le 04/06/2007 : 08:14



Même dans l'yonne - par Spartacus89 le 03/06/2007 : 03:31

Bonjour,

Je tenais à vous informer que j'ai trouvé des mantes religieuses dans le nord du département de l'yonne. Le réchauffement climatique ainsi que les champs en jachère y sont sûrement pour beaucoup. C'est la 3ème année de suite que je constate la présence de ces "insectes" et que je les photographie.


recherche - par tyran le 29/05/2007 : 11:48

Je recherche des mantes religieuses (don).

DébutPrécédent10 pages précédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 5 pages suivantesSuivantFin

Traductions
Photos Y. BANIERE


t_baniere1247.jpg
1246.jpg
065556.jpg
1274.jpg
t_baniere6669.jpg
t_baniere1236.jpg
t_baniere1271.jpg
t_baniere5557.jpg

Diaporama

Empuses

Mantes

Mantes religieuses

Droits d'accès

Votre adresse IP est conservée
Droit d’accès, de modification ou
de rectification
(article 34 de la loi du 6 janvier 1978) :
Contactez le webmestre.

azer.gif

Visites

 388272 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

^ Haut ^