Le journal de la mante religieuse

Accueil  Nouvelles  Liens  FAQ  Forum
Diffuser ses photos sur la Toile

Pour publier des photos sur la Toile, il faut en général modifier les fichiers issus des appareils numériques. Ceux-ci donnent des photos d'un "poids" numérique important, pour le cas où on voudrait les imprimer sur papier en grand format.

 
Malgré les performances des réseaux de diffusion des informations sur Internet, une photo lourde (un grand nombre de Ko) voyage lentement, et pour le visiteur d'un site, voir une image s'afficher ligne par ligne est assez désespérant. confused
 
D'autre part, les ordinateurs qui stockent les photos ne sont pas extensibles à l'infini, et garder de grosses images les encombre.
Pour la Toile, les écrans ordinaires, de taille réduite et de définition assez faible, ne peuvent pas rendre la qualité des clichés fournis par les appareils. Ainsi, envoyer une photo directement sur Internet, ce serait comme donner de la confiture aux cochons.

 

Il faut aussi penser que les photos peuvent être enregistrées par d'autres et qu'il vaut mieux diffuser des fichiers de faible résolution inexploitables commercialement.

Pour éviter ces écueils, on peut:
 
- Recadrer les photos pour ne garder que ce qui intéresse.
- Si la qualité ne s'en ressent pas à l'écran, on les enregistre en 72 pixels par pouce.  En effet, à l'écran, on ne voit guère la différence entre 300 et 72. On passe ainsi, par exemple, de 562 ko à 39 ko! Il existe des résolutions intermédiaires si la qualité est insuffisante.
- On peut  rechercher les possibilités offertes par les logiciels d'éditions : Certains permettent d'enregistrer sous des formats .jpg de base, optimisés, progressifs. De cette façon, on peut diviser par cinq ou plus le "poids" des photos. Pour cela il faut chercher dans "Enregistrer sous..., Exporter, ..." et faire des essais pour juger du bon réglage qui permet de ne pas altérer la photo.
- Enfin, on peut réduire la photo à une taille en centimètres qui tienne dans l'écran pour qu'elle s'affiche en entier chez le visiteur : rien ne sert d'afficher une image qui déborde de l'écran, ce qui oblige le visiteur à utiliser les barres de défilement.
 
Ainsi l'auteur ne diffuse qu'une version pour le Web et garde l'original qui, lui, peut être imprimé.
 
L'auteur peut indiquer qu'il garde les droits et que des clichés de qualité peuvent être demandés.
 
Certains sites proposent d'héberger des photos ou vidéos. C'est une solution pratique si l'on n'a pas d'espace soi-même, mais il faut vérifier que cet espace n'est pas trop encombré de publicités et qu'il n'ouvre pas de fenêtres intempestives de publicité. (Pop up) 
 

 
Bonnes prises de vue.

 
Notez que ces précautions ne concernent que la diffusion des photos. En prise de vue il faut toujours travailler au maximum des possibilités de l'appareil photo. On est toujours à temps de réduire par la suite le "poids" de la photo. Cela est d'autant pus vrai en mode macro. Le sujet intéressant étant de dimension réduite, il faut souvent ne garder qu'une petite partie du cliché. Si le nombre de pixels est important, la photo sera plus grande et plus nette.
Les appareil offrent parfois deux façons de contrôler la qualité des photos :
- Le nombre des pixels (Choisir un nombre important)
- Le mode d'enregistrement peut être Standard, Fin ou Super fin. C'est ce dernier qu'il faut choisir.

Date de création : 28/11/2006 : 21:54
Dernière modification : 30/11/2006 : 20:55
Catégorie : Technique photo
Page lue 4934 fois

up Haut up

mantis religiosa, praying mantis, mante religieuse
mantelogo2.gif


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL