Le journal de la mante religieuse

Accueil  Nouvelles  Liens  FAQ  Forum
Généralités

mantetetead.gif Combien de mantes connaît-on ?

Les mantes ne sont pas toutes religieuses ! Bien que sur ce site on parle surtout de Mantis religiosa (Linnaeus 1758), il ne faut pas oublier les autres...

Il y aurait en Europe 24 espèces de mantes (13 genres), en France il y en aurait 9 ou 7 espèces selon les livres...

Dans le monde, elles seraient 2300 espèces !

Y'en a, des mantes, y'en a! Cliquez ici pour voir une page qui répertorie toutes les mantes connues. Impressionnant !
Et ici, une clé de détermination en anglais pour les insectes proches confused
 


 

mantetetead.gif Avez-vous des renseignements sur les mantes ?


Pour avoir une description de la mante religieuse, vous pouvez visiter le site de l'école de Beaurecueil. Les élèves ont observé quelques mantes en classe et ont lu des documents. Leurs observations sont rapportées dans cette page. Inutile que je recopie...Ce Mantix n'est pas très courageux, il fait travailler des enfants! Vous trouverez aussi de nombreuses informations dans notre section "Nos articles": alimentation, reproduction, description...


MANTE2, subst. fém.

ENTOMOL. Insecte orthoptère carnassier, caractérisé par des pattes antérieures ravisseuses, propres à la capture des proies, vivant dans les régions tempérées. Au bout de ce vieux cep, une mante verte, toute déployée, darde vers la flamme son grand rostre en dent de scie (GIONO, Colline, 1929, p. 163).
Mante religieuse. [P. réf. à la position favorite de l'insecte, les pattes antérieures repliées l'une contre l'autre et jointes] Je ne «comprends» pas la mimique sexuelle du chien, encore moins celle du hanneton ou de la mante religieuse (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p. 215):

Voilà, madame, mon histoire. J'aurais encore à vous conter celle d'une mante, mantis religiosa qu'on appelle ici Prega-Diou, prie-Dieu (...). Elle marche debout sur quatre pattes, sur deux pinces rapprochées sous le menton. C'est pour cela qu'on l'appelle en patois prie-Dieu.
MÉRIMÉE, Lettres à Mme de la Rochejacquelein, 1870, p. 191.

[P. réf. à la mante femelle qui dévore souvent le mâle après l'accouplement] Femme cruelle et dangereuse. Je ne vous reproche pas d'avoir été un chef dérisoire, un mâle de mante religieuse, je vous reproche d'avoir été père comme on est parrain (H. BAZIN, Mort pt cheval, 1949, p. 228).
Orth.: Homon. menthe et formes du verbe mentir. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1734 (RÉAUMUR, Mémoires pour servir à l'hist. des insectes, t. 1, p. 19). Empr. au lat. des naturalistes mantis (att. dès la 1re éd. du Systema naturae de LINNÉ en 1735, v. Fr. mod. t. 18, p. 236) qui l'ont pris au gr. «prophétesse, devineresse; mante [insecte] (chez Théocrite)», cet insecte ayant été ainsi nommé à cause de son attitude hiératique.
STAT. Mante1 et 2 . Fréq. abs. littér.: 147.
Ci-dessus, vous pouvez lire la définition du TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé). Accès au dictionnaire en ligne en cliquant ici

 


Ce qui est curieux chez la mante, ce sont ses pattes. Les deux paires à l'arrière servent à la locomotion, la paire à l'avant sert surtout à attraper les proies. Ces fortes pattes que l'on appelle "ravisseuses" sont garnies de piques, de crochets. Les proies ont peu de chance de s'en échapper ! "Pas ravissantes, ces pattes ravisseuses" disent les criquets. frown

Curieuse aussi, la tête ! Je ne connais pas d'autres insectes qui tournent la tête de cette façon. Regardez la vidéo dans la section "Pages de photos". Vous y trouverez aussi des renseignements supplémentaires sur la tête : ocelles, antennes, yeux, palpes.



mantetetead.gif Comment classe-t-on la mante religieuse ?

Alors là, c'est la question piège ! Chaque livre, chaque entomologiste a son opinion, on trouve toutes sortes de mots savants pour dire que la mante appartient aux mantides, orthoptéroïdes, mantoptères, ... et j'en passe...Sur Internet on trouve n'importe quoi!


La classification des insectes est en discussion en ce moment. Parfois on ne parle plus de classes, de genres, de familles.

 

On peut quand même dire que c'est un insecte (3 paires de pattes, corps constitué de 3 régions : la tête qui porte une paire d'antennes et des pièces buccales, le thorax qui porte les pattes et les ailes, l'abdomen). Tout le monde est d'accord là -dessus, heureusement.

Par contre certains ne s'accordent pas pour la ranger dans les dictyoptères, ordre qui comprend aussi les blattes (cafards) et les termites.

Dans la (ou une) classification scientifique traditionnelle, on trouve la mante religieuse ici :


Règne Animal
Embranchement Arthropodes
Classe Insectes
Ordre Mantodea
Famille Mantidae
Genre Mantis
Espèce religiosa


Quand on veut être sûr de ce qu'on dit, il vaut mieux consulter ce site Cliquez ici poir voir la page du site "La main à la pâte"

 

 

Actuellement, se développe aussi la classification phylogénétique1 qui prend en compte tous les caractères héritables (anatomie, mais aussi ADN par exemple). Cette classification est en évolution, elle se modifie en fonction des découvertes.

o-o-o-o-o-o- Quelques exemples -o-o-o-o-o-o

Compliqué!Sur un site états-unien (Tree of Life web project), on trouve les mantes au bout de cette chaîne :
Eukaryotes ->Animals -> Bilateria -> Arthropoda -> Hexapoda -> Insecta -> Pterygota -> Neoptera -> Dictyoptera -> Mantodea.

 

Compliqué!Vous pouvez aussi consulter cette page pour voir une classification aboutissant à Mantis religiosa. (Trouvé sur http://www.faunaeur.org/)

mantesntgp.JPGEt une autre classification en cliquant ici...

Je vous laisse découvrir le site http://www.taxonomy.nl/ où l'on trouve : Biota--->Domain Eukaryota eukaryotes--->Kingdom Animalia (Linnaeus, 1758) - animals--->Subkingdom Bilateria (Hatschek, 1888) Cavalier-Smith, 1983 - bilaterians--->Branch Protostomia (Grobben, 1908)-protostomes--->Infrakingdom Ecdysozoa (Aguinaldo et al., 1997 ex Cavalier-Smith, 1998 - ecdysozoans--->Superphylum Panarthropoda--->Phylum Arthropoda (Latreille, 1829)-arthropods--->Subphylum Hexapoda--->Class Insecta (Linnaeus, 1758 - insects)--->Subclass Dicondylia--->Infraclass Pterygota--->Division Neoptera--->Subdivision Dictyoptera--->Order Mantodea-mantids and praying mantids--->Family Mantidae™--->Subfamily Mantinae™--->Genus Mantis™ (Linnaeus, 1767)--->Mantis religiosa


mantetetead.gif Quelle est l'époque d'apparition de la mante ?

D'après André NEL, dans "Pour la science" N°293 de mars 2002, les Mantidae descendraient des blattes, un groupe très ancien de détritivores apparu au Carbonifère (354 à 290 millions d'années). On trouverait des mantes au Crétacé inférieur (entre 135 et 96 millions d'années), époque où les angiospermes (plantes à fleurs gentianep3.gif avec graines dans un fruit) se développent.


mantetetead.gif Aidez-nous !

Envoyez-moi vos observations et le nom des espèces observées ; il suffit de cliquer sur "Nouvelles".

Si possible, envoyez des photos des mantes absentes de ce site et précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées.


1 La classification phylogénétique du vivant de Hervé Le Guyader, Guillaume Lecointre et Dominique Visset - 560 pages - 2006 - 2701142733
Notice : Savez-vous que vous êtes plus proches d'un bolet que d'une pâquerette ? Que les crocodiles sont plus proches des oiseaux que des lézards ? Que les dinosaures sont toujours parmi nous ? Que les termes "poissons", "reptiles" ou "invertébrés" ne sont pas scientifiques ? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours de ces trente dernières années. [...] La classification moderne, dite phylogénétique, ne met plus l'homme au centre de la Nature. Les groupes d'organismes ne sont plus définis par rapport à lui, mais pour eux-mêmes. Elle est désormais fondée sur un arbre évolutif qui tente de retracer l'histoire de la vie. Chaque branche de l'arbre est un groupe comprenant un ancêtre hypothétique et tous ses descendants. On trouvera pour chaque groupe les arguments de la classification, c'est-à-dire les innovations évolutives que l'ancêtre unique a léguées à ses descendants actuels. Bien d'autres renseignements sont fournis (nombre d'espèces, plus ancien fossile connu du groupe, etc.)


Date de création : 31/01/2005 : 12:23
Dernière modification : 28/11/2010 : 16:28
Catégorie : Description de la mante
Page lue 15884 fois

up Haut up

mantis religiosa, praying mantis, mante religieuse
mantelogo2.gif


Site propulsé par GuppY - © 2004-2013 - Licence Libre CeCILL