Quand la bonne saison arrive, la température augmente, les oeufs contenus dans les oothèques sont prêts à éclore.
En France, cela se produit autour du mois de mai.
Si on a de la chance, voici ce qu'on observe:
??? Pas très clair ???
Normal, cette photo a été prise à une époque où c'était bien difficile de photographier en macro !
Voici un peu mieux :
Sur l'oothèque, on voit de petites membranes blanches: ce sont les exuvies* des larves primaires qui sont sorties de l'oothèque. Une fois sorties, les larves ressemblent à l'adulte, mais n'ont pas d'ailes.
En voici une bien vaillante...
Quatre ou cinq millimètres aux aguets...
* Exuvie: ancienne cuticule** rejetée par un animal qui vient de muer. |
** Cuticule: couche protectrice du tégument de certains animaux, consituée essentiellement de chitine. |
Et même une vidéo...
Naissances: Quatre larves de mantes sortent de l'oothèque. Comme des vers au début, on voit peu à peu leurs yeux puis leurs pattes. A la fin de la vidéo d'autres mantes apparaissent pendant que les premières quittent leur lieu de naissance sur leurs six pattes. Une vidéo de Mantos.
Réponse à Jennifer, de Trois Rivières au Québec.
Tu nous demandes comment assurer le bien-être des bébés mantes. Eh bien ce n'est pas facile ! De deux choses l'une : - Soit tu laisses l'oothèque (nom donné au cocon) à l'extérieur, dans un endroit tranquille, et tu ne verras pas l'éclosion, ni les petits, parce que quand ils naîtront, aux beaux jours, ils ne t'enverront pas de faire-part de naissance ! Et la maman non plus, la pauvre ! Dans ce cas, tu n'auras pas perturbé la vie de ces mantes, elles vivront (quelques-unes à peine) ou mourront (presque toutes, au début de leur vie) - Soit tu gardes ton oothèque à la maison, et là, au chaud, les bébés, dans leur oeuf, vont se développer et naître en janvier février. Tu assisteras, impuissante à leur mort. En effet, que vas-tu leur donner à manger ? De plus, j'ai observé deux fois ce phénomène, et j'ai remarqué que les bébés, clairs au début, foncent peu à peu. Mais, en même temps, leur abdomen, qui est plutôt arrondi au départ, s'aplatit et devient mince comme une feuille de papier. Pourquoi ? Problème de manque d'humidité dans la maison ? Je n'en sais rien ! En tout cas les bébés touchés par ce phénomène meurent rapidement. Voilà, Jennifer, à toi de faire comme tu veux... Il existe peut-être une autre solution, c'est de mettre l'oothèque dans une cage faite de moustiquaire, la laisser à l'extérieur, et aller la voir tous les jours dès qu'il commence à faire plus chaud, après l'hiver. Quand tu verras les premiers bébés, tu pourras les laisser vivre leur vie en ouvrant la cage. Enfin, pour les spécialistes, on dit qu'on peut élever des mouches drosophiles qui serviraient de nourriture aux bébés mantes. Tiens-nous au courant de ta décision et à bientôt j'espère. |
Voir également l'article "Elevage"
ainsi que ce message
mantis religiosa, praying mantis, mante religieuse