Réseaux sociaux
Bookmark and Share
Important !

manticoani.gif

Mode d'emploi

Pour trouver des informations sur la mante religieuse, utilisez "Nos articles" et "FAQ"
Pour voir des photos de mantes religieuses ou des vidéos, utilisez "Photos", "Nos articles" ou "Diaporama"

Utilisez "Nouvelles" pour donner une information...
Utilisez "Forum" pour poser une question...
Utilisez "Recherche" avant d'utiliser le forum ou si vous avez une question précise...
Entrez vos observations sur les mantes religieuses pour que tout le monde en profite...
... etpour envoyer des photos,contactez-moi(voir "Webmestre"). Précisez si vous souhaitez qu'elles soient publiées ici. (Les photos placées sur ce site sont généralement données par des visiteurs. Elles appartiennent à leur auteur et ne doivent pas être reproduites sans leur autorisation)

Recherche



Nos articles

Fermer Alimentation

Fermer Cycle de la mante religieuse

Fermer Description de la mante

Fermer Editoriaux anciens

Fermer Elevage

Fermer Inscrivez votre mante !

Fermer Localisation de mantes

Fermer Pages de photos

Fermer Pages de vidéos

Fermer Reproduction

Fermer Réchauffement climatique

Fermer Technique photo

Webmestre - Infos
Sondage
Je trouve les mantes religieuses ...
 
cruelles
belles
utiles
horribles
Résultats
faq.gifFAQ

Fermer  La mante religieuse

Il ne faut pas confondre élevage et observation.

Faire un élevage signifie que l'on veut obtenir plusieurs générations de mantes, à partir d'un ou plusieurs couples. Pour les mantes religieuses, cela implique que la mante ponde en automne, que l'on attende les éclosions au printemps, puis que les adultes s'accouplent ... et le cycle recommence. Cela veut dire que c'est un élevage long et contraignant : une génération chaque année !
Au bout d'un certain nombre d'années, les accouplements donneront des larves dégénérées si l'on ne réintroduit pas de nouveaux mâles sauvages ou de nouvelles femelles.
On peut aussi laisser les oothèques au chaud, à l'intérieur, cela raccourcit la durée du cycle.

Ces élevages sont difficiles car il faut nourrir les mantes (voir notre article "Alimentation") et surtout leur nombreuse progéniture. Que fait-on de toutes les petites larves qui vont naître ?


C'est pourquoi je ne conseille pas d'élever des mantes.

Par contre, observer une ou deux mantes adultes que l'on a capturées au retour des vacances est très simple :

Un récipient aéré, quelques branches pour le camouflage, de la nourriture, et on pourra observer la chasse, l'accouplement et la ponte, parfois les éclosions.

terrarium4p.JPG


Racontez-nous vous observations.

Mantos nous envoie ces recommandations, et je suis tout à fait d'accord avec lui!

CONSEILS DE BASE
Au printemps, la nature donne naissance à de nombreuses sortes d'insectes de toutes tailles et de toutes formes. Les végétaux aussi commencent à pousser. Cela donne une chance aux larves de mantes religieuses de trouver exactement la nourriture adaptée à leurs besoins (les insectes comme plat principal, la sève des jeunes pousses comme dessert et la légère rosée du matin comme boisson). J'ai eu l'occasion de vérifier cela en prenant une touffe d'herbe, avec racines et terre. Après un certain temps de nombreuses espèce d'animaux ont fait leur apparition. En élevage il est très difficile de recréer ces conditions spécifiques. Les insectes offerts peuvent être trop grands, le dosage de l'humidité et de la chaleur mal dosés. Une simple goutte d'eau suffit à coller les pattes d'une larve de mante entre elles voire même à la noyer.
En essayant de garder une oothèque il vous faudra élever aussi des micro mouches, grillons et autres micro et mini insectes avant la naissance des mantes. Ensuite garder les larves à la bonne température et humidité. Pouvoir gérer des animaux grand comme 1/4 de grain de riz. Sans compter les mini mouches qui voleront dans la maison. Cela se passera au stade "micro", "mini" et "adulte" de tous ces insectes. Ils seront à donner vivants aux mantes religieuses qui ne mangent pas de morts.
A l'éclosion, il arrive que certaines restent bloquées sur l'oothèque. Dès 3-4 jours vous commencerez à avoir les premières mortes. Ensuite les mantes font une série de mues (5-7 environ). A chaque fois c'est une épreuve entre la vie et la mort. A partir du stade L3-L4 les mantes se mangent entre elles si elles ne sont pas assez nourries. Encore quelques mues ( réussies ou non ) et il vous en restera quelques unes (peut-être entre 5 ou 10 sur les 50-100 de la naissance). L'accouplement entre adulte est aussi une étape critique. La femelle ayant comme réputation de manger le mâle parfois avant même qu'il n'ait eu le temps de s'accoupler, considérant simplement celui ci comme une proie (oui, les mantes sont cannibales). S'il s'en sort avant l'accouplement, il a aussi le risque d'être manger pendant ou après celui-ci.
Cela vous fait déjà un bon nombres de contraintes, problèmes. N'est ce pas ? Mais ce n'est pas fini ! Il vous faut encore amener vos oothèques (si la femelle a bien été fécondée) à terme. Faire une diapause (période de baisse de température pour simuler l'hiver) ou non ? Et comment ? Garder le bon taux d'humidité et une bonne aération de celle-ci pendant toute la période.
Après cela il faut tout recommencer depuis le début, naissances, nourriture à la bonne taille, humidité, température, mues, insectes qui courent dans la maison, etc...

Pensez bien à tout cela avant de vouloir en prendre une dans la nature ou d'acheter une espèce exotique . . .


Voilà à plus.

Mantos, le 23 février 2008


Date de création :14/01/2007 : 20:47Dernière modification :24/02/2008 : 16:20


Traductions
Photos Y. BANIERE


1246.jpg
t_baniere1271.jpg
t_baniere1247.jpg
1274.jpg
065556.jpg
t_baniere6669.jpg
t_baniere1236.jpg
t_baniere5557.jpg

Diaporama

Empuses

Mantes

Mantes religieuses

Droits d'accès

Votre adresse IP est conservée
Droit d’accès, de modification ou
de rectification
(article 34 de la loi du 6 janvier 1978) :
Contactez le webmestre.

azer.gif

Visites

 904202 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

^ Haut ^